Historique de l'ASBL IMP La Providence

1854

Au commencement : un bâtiment au centre d'Etalle, une donation et une volonté

Le Baron Vanderstraten effectue une donation à la commune d'Etalle. Il s'agit d'un bâtiment situé au 103, Rue des Ecoles. Il est cédé en héritage à la seule condition qu'il soit occupé par la congrégation des Soeurs de la Providence (Champion-Namur) et serve à des fins sociales. C'est ainsi qu'une école de petites filles est implantée au centre du village. Ces enfants fréquentaient l'école de façon irrégulière selon les contraintes familiales (enfants au travail...) et le bon vouloir des parents.

1904

Ecole ménagère

Une école ménagère est créée. Elle répond aux besoins des jeunes filles venant d'un milieu rural.

1949

Les fondations de l'IMP La Providence

Soeur Andréa Servais, la « fondatrice » de l'IMP, est détachée sur Etalle par les Soeurs de la Providence de Champion, afin d'y enseigner les cours généraux.

1976

Enseignement spécialisé

Création d'un enseignement secondaire professionnel spécialisé

1977

Constitution de l'ASBL

L'IMP « La Providence » se constitue en ASBL le 8 septembre 1977 – Moniteur belge 7917-7935 page 3689-annexe 2,1.

1986

Changement de direction

Michel Krier, Directeur faisant fonction plein temps, remplace sœur Andréa Servais qui prend sa retraite.

1988

Puis un autre, ...

Jean-Marc Nottet, ancien éducateur, prend la place de directeur

1991

Une nouvelle façon de concevoir le travail social

Marc Ancion devient directeur. Il entame une ère de restructuration des équipes, de rénovation des bâtiments et de changement des mentalités.

1993

Centralisation des bâtiments

Échange des bâtiments de l'IMP à la rue des Ecoles 103 (ensemble du site) et des bâtiments sis rue du Moulin 18 à la commune d'Etalle.

1996

Proximam

Création de Proximam, dispositif permettant à un enfant de vivre à l’IMP « La Providence », entouré d’adultes bienveillants tout en bénéficiant de la présence de sa maman.

2004

ASBL Proximam et création du SAS

Le Service Proximam, initialement conçu par l'IMP, devient une association sans but lucratif et est agréé par la Région Wallonne sous le label « Maison de Vie Communautaire »

Création du SAS : Unité de vie à la préparation à l’autonomie.

2007

D'une Rive à l'Autre

Création d'un SRT (Servive Résidentiel de Transition qui deviendra plus tard le SLS) pour majeurs et grands adolescents.

2010

L'IMP la Providence s'étend et diversifie ses activités

Le service Proximam quitte les bâtiments de l'IMP pour s'installer dans un bâtiment à la rue du Moulin 27.

Face à l'institut, Rue de Virton, 4 – construction d'un immeuble de 8 appartements privatifs pour le SLS, d'un atelier et de 4 garages.

Un bâtiment est donné par les sœurs de la Providence à Cutting dans les Vosges. Celui-ci est aménagé en centre de vacances pour les jeunes de l'IMP.

Création d'une nouvelle unité de vie, « les Zig-Zags »prenant en charge des adolescents(es) ayant un retard développemental plus marqué.

2012

La scolarité des jeunes en question

Création de Kad'école, service permettant aux jeunes en difficulté avec l'école de pouvoir retrouver d'autres repères, travailler ses difficultés dans un cadre structuré mais plus individuel dans le but de pouvoir maintenir une scolarité.

2015

presbytère d'Etalle : nouveau bâtiment

Installation de bureaux au presbytère pour les prises en charge thérapeutiques telles que l'atelier musique, l'espace psychomotricité et portage, l'atelier d'apprentissage à l'autonomie, l'espace Fitness et sport de lutte, le bureau de la psychologue et du pédopsychiatre.

2017

Changement de direction - Proximam s'étend

Changement de direction avec la prise de fonction de Jérôme Lequeux, jusque-là psychologue et thérapeute exerçant dans l’ASBL auprès des enfants.

La même année, Proximam s’étend et intègre un nouveau bâtiment au lieu dit « Lenclos » à Etalle.

2018

Logopédie - Cahier de bord - Agriculture Solidaire en Gaume

Renforcement du soutien scolaire in vivo avec l’augmentation du temps de travail de la logopède qui intervient dans les écoles pour coordonner au mieux les remédiations et les apprentissages.

Première publicité concernant le Cahier de Bord, notre outil de gestion d’informations pédagogiques, médicales et organisationnelles, dans le but de partager le logiciel à d’autres structures.

Début du Projet Wallon de Développement Durable « l’Agriculture Solidaire en Gaume » soutenu par la Wallonie et par l’Europe. Ce projet consiste à accompagner tous les jours en individuel , un seul bénéficiaire à la fois au sein d'une ferme auprès de l'agriculteur durant une demi-journée.

2019

Service d’Accueil Spécialisé de Jour - Un Jeune Avant Tout - Viva For Life

Création d’un Service d’Accueil Spécialisé de Jour (SAS’J – recherche d’agrément et subsides en cours) qui remplace la structure Kad’école et se veut plus complet sur le plan thérapeutique pour aider les enfants à s’épanouir malgré leurs incapacités à être scolarisés à temps plein.

Démarrage du projet Jeune Avant Tout avec l’ouverture d’un lit financé par l’AViQ-Santé.

Premier soutien Viva For Life pour Proximam.

2020

Covid-19

Pandémie mondiale de Covid-19 : les services de l’ASBL IMP La Providence s’adaptent aux nouvelles contraintes de distanciation sociale et de confinement. Nous découvrons une façon inédite de vivre autrement avec nos collègues et avec nos jeunes. La scolarité se mue en enseignement à distance et les protocoles des retours en familles sont plus compliqués et plus délicats à mettre en place.