Appel à candidatures, pour un poste CDD jusqu'au 31/01/2025 avec perspective CDI, éducateur(trice) A1 ou A2 en cours d’obtention du diplôme d’éducateur spécialisé, pour l'asbl IMP La Providence à Etalle

L'ASBL « IMP La Providence » comprend d'une part, un Service Résidentiel pour Jeunes agréé par l'AviQ Han (MAH 210) qui accueille des enfants et de jeunes adultes souffrants de troubles du comportement (catégorie 140) et/ou de déficience légère (catégorie 111) ou modérée (catégorie 112); ainsi qu'un Service de Logements Supervisés avec les mêmes populations mais dans l'âge de transition 16-25 ans. D'autre part, une Maison de Vie Communautaire PROXIMAM, subventionnée par la Région Wallonne, qui accueille des femmes dans un dispositif d'aide à la parentalité.

Depuis 2012 nous avons ouvert un service qui favorise une intégration scolaire, sociale et culturelle de la personne handicapée : « La Courte Echelle ». Ce projet vise principalement l’accrochage scolaire, la prévention à l’exclusion scolaire.

Responsabilité et missions

Educateur(trice) (H/F/X) au SRJ « IMP La Providence Etalle » dépendant de l'AVIQ, secteur handicap.

Type de population accueillie

Enfants ou adolescents(es) de 5 à 21 ans souffrant de troubles du comportement, carences relationnelles et/ou de handicap mental léger à modéré.

Les horaires

Ce sont des horaires variables,en soirée ou mercredis après-midis, ainsi que des horaires de week-ends (un week-end sur deux) et de vacances scolaires. Il est également demandé de participer à des réunions en journée (d'équipes, de formations,…) L'équipe éducative est appelée également à collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire.

Attendu par rapport à la personne

En savoir être : une maîtrise de soi, une adaptabilité aux événements et aux circonstances, de la prise d'initiative dans un cadre défini, une qualité relationnelle, une prise de distance par rapport au vécu émotionnel, une capacité de remise en question, des attitudes et une présentation en adéquation avec un travail de prise en charge de jeunes.

En savoir faire : une capacité à pouvoir travailler en équipe, une capacité réflexive et de partage de ses expériences, des connaissances minimales par rapport à la population cible, une capacité à gérer et à animer un groupe, capacité de rédaction de rapports d'évolution, de synthèse. Être en possession du permis B.

Compétences professionnelles

  • Mettre en place les activités journalières pour la personne ou le groupe, en suivre la réalisation et intervenir lors de conflits, d'incidents
  • Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
  • Informer et sensibiliser la personne ou le groupe aux thèmes de la violence, la toxicomanie, la sexualité, l'illettrisme et apporter un appui personnalisé par des conseils, du soutien
  • Procéder au suivi du projet socioéducatif avec la personne et lui proposer des axes d'adaptation
  • Intervenir auprès de publics ayant des difficultés : Troubles psychologiques
  • Intervenir auprès de publics ayant des difficultés : Difficultés sociales et émotionnelles
  • Intervenir auprès de publics ayant des difficultés : Apprenants ayant des difficultés de comportement
  • Savoir-faire comportementaux
  • Maîtrise de soi
  • Motivation
  • Persévérance
  • Respect des règles
  • Sens de l'éthique
  • Communication
  • Esprit d’analyse
  • Faculté d’adaptation
  • Acceptation de la critique
  • Esprit d’équipe
  • Autonomie
  • Curiosité intellectuelle
  • Tolérance
  • Fiabilité
  • Sens des responsabilités
  • Initiative

Compétences numériques

  • Traitement de l'information
  • Communication
  • Création de contenu

Candidature à remettre pour le mercredi 31 juillet 2024 à 23h59 par voie postale ou aux adresses courriels suivantes :

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Une première réflexion écrite est à réaliser en ligne dès réception de votre candidature. Un entretien sur site sera organisé par la suite. Les candidatures sont analysées dans l’ordre d’arrivée.


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