Unités de vie des Aquarelles

Cette unité est composée de jeunes filles de 12 à 18 ans et plus.

Caractéristiques des jeunes hébergées

Ce sont d'abord des jeunes filles dont la pathologie implique un rythme de vie structurant à partir de bonnes habitudes journalières et de rituels sécurisants. Ce sont aussi d'autres jeunes filles destructurées par une enfance éprouvante et ayant besoin de modèles de vie dans un cadre assez souple, le plus individualisé possible. Ce milieu de vie, très protecteur leur permet certes d'effectuer de expériences positives tout à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'IMP mais aussi d'être confrontées à la réalité du milieu social ambiant, si leur niveau d'évolution et de maturation le permet.

Objectifs poursuivis

  • Acceptation après compréhension des normes de la vie sociale et de ses contraintes.
  • Apprentissage de la réalité de la vie avec réajustement de la hiérarchie des valeurs intégrées.
  • Après décodage du réel des situations vécues, acquisition d'un relationnel positif.
  • Préparation à la vie active future par la scolarité ou par l'apprentissage.
  • Préparation au passage en module de semi-autonomie ou à l'intégration sociale en milieu protégé ou en milieu social ambiant.

Moyens mis en places

  • Mises en situation dans les divers aspects de la réalité quotidienne.
  • Mises en situation favorisant le développement de l'autonomie.
  • Mises en situation dans les divers aspects de la réalité sociale.
  • Mises en situation favorisant la collaboration et l'entraide.
  • Mises en situation favorisant le développement corporel, intellectuel, socio-culturel.
  • Supervision
  • Mises en situation dans les divers aspects de la réalité quotidienne.
  • Mises en situation favorisant le développement de l'autonomie.
  • Mises en situation dans les divers aspects de la réalité sociale.
  • Mises en situation favorisant la collaboration et l'entraide.
  • Mises en situation favorisant le développement corporel, intellectuel, socio-culturel.
  • Supervision éducative permettant davantage une auto-prise en charge du jeune par lui-même, pour la gestion de son temps, de son argent, pour l'initiative personnelle et la concrétisation de ses projets,...
  • Initiation aux responsabilités, aux charges sociales et administratives.
  • Participation active des jeunes aux décisions concernant la vie à l'institut : Conseil des usagers, en unité, les travaux d'aménagement et de décoration dans la maison, les activités en groupe,... avec l'aide et conseil de l'éducateur.
  • Orientation vers des activités et des groupes socio-éducatifs et récréatifs à l'extérieur de l'institut.
  • Passage progressif de la guidance suivie au conseil et de la directive à la supervision plus distanciée.
  • Supervision éducative permettant davantage une auto-prise en charge du jeune par lui-même, pour la gestion de son temps, de son argent, pour l'initiative personnelle et la concrétisation de ses projets,...
  • Initiation aux responsabilités, aux charges sociales et administratives.
  • Participation active des jeunes aux décisions concernant la vie à l'institut : Conseil des usagers, en unité, les travaux d'aménagement et de décoration dans la maison, les activités en groupe,... avec l'aide et conseil de l'éducateur.
  • Orientation vers des activités et des groupes socio-éducatifs et récréatifs à l'extérieur de l'institut.
  • Passage progressif de la guidance suivie au conseil et de la directive à la supervision plus distanciée.