SRT "D'une Rive à l'Autre"

Le Service Résidentiel de Transition "D'Une Rive à l'Autre" (SRT) accueille de jeunes adultes souffrants de quelques troubles du comportements et pouvant souffrir de débilité légère dans des appartement individuels supervisés.

Caractéristiques des jeunes hébergés

Les usagers de ce service bien que n'étant pas encore capables de se débrouiller seuls, même avec un service de suivi à domicile, n'ont pas accès ou n'ont pas besoin d'un service résidentiel pour adultes pour poursuivre leur maturation et leur formation. Dans ce genre de situation, la filière intermédiaire que nous proposons est le mode de fonctionnement que nous voyons comme étant le mieux adapté à leurs problématiques.

Objectifs poursuivis

Les domaines que nous développons permettent à chaque jeune majeur d'ACCEDER PROGRESSIVEMENT A L'AUTONOMIE qu'elle soit de base, résidentielle ou sociale :

  • Développement de l'autonomie
  • Gestion de l'argent
  • Gestion du temps
  • Gestion de la liberté
  • Intégration sociale
  • Acquisition d'une compétence (Terminer son cursus scolaire ou sa formation professionnelle)

Moyens mis en places

Le travail qui est effectué avec les jeunes adultes en SRT est la suite logique de ce qui s'est fait avec eux en SRJ. C'est dans ce but que sont repris ici les principes pédagogiques guidant l'action éducative menée pour et avec les mineurs de l'I.M.P.

Le but est d'obtenir une intégration progressive au milieu social ambiant, avec tout ce que cela comporte de joie et de soucis, de plaisir et de rencontres, de solitude et de train-train, de travail et de détente. Pour cela, il est nécessaire que s'installe une relation profonde et sincère entre les jeunes adultes, l'assistante sociale et les éducateurs qui les accompagnent tout au long de leur parcours. Ce genre de relation est essentiel pour un travail éducatif et social valable. C'est pour le même motif que chaque professionnel a le souci de considérer chaque jeune adulte tel qu'il est et non tel que l'on voudrait qu'il soit !

C'est ainsi que, de façon réfléchie et suivant le projet de prise en charge individualisée, les éducateurs et l'assistante sociale mettent ces jeunes en face de situations nouvelles gratifiantes et enrichissantes. Ces situations nouvelles font partie d'un ensemble progressif adapté à leur évolution et font partie de la réalité de la vie quotidienne. Elles sont diversifiées et recherchées dans de nombreux domaines de vie ayant leurs modes propres d'existence.

Les jeunes adultes peuvent ainsi faire de nombreuses expériences positives et intégrer progressivement des notions et des modes de vie adaptés à la société avec accompagnement spécialisé afin de pouvoir « voler de leurs propres ailes » dès qu'ils se sentiront prêt à s'engager seul, ou avec accompagnement de type AMO.