Respect de l'environnement

L 'IMP « La Providence » s'est engagé à respecter l'environnement car nous avons pris conscience des limites des réserves de la planète. Parce que nous pensons qu'il est plus qu'urgent de sauvegarder l'environnement et son éco-système, nous avons mis en place des procédures pour changer nos comportements de consommation :

  • Création d'un Ecoteam
    Lors de ses réunions, ce groupe de volontaire réfléchi  sur les actions positives et concrètes pour améliorer les comportements des jeunes comme du personnel en matière de respect de l'environnement et de la consommation d'énergie à l'IMP « La Providence ».  L'Ecoteam s'oriente donc vers des résultats concrets et mesurable en termes de protection de l'environnement.
  • Actions pédagogiques dans l'utilisation plus rationnelle des énergies
    Ces réunions ont pour objectif de mettre en place des actions simples et concrètes auprès des résidents par rapport aux énergies,.   Ceci, en vue de modifier leurs comportements pour qu'ils soient plus respectueux et plus économes.
  • Adhésion au projet « de Benjamin en Environnement ».
    À l'initiative de la Cellule de développement durable de la Province du Luxembourg, ce projet à l'instar du Benjamin secouriste, a, lui, pour objectif de conscientiser les enfants aux gestes qui protègent la planète afin de consommer de façon plus respectueuse tout en générant des économies.  
  • Eco conduite : sensibilisation à de nouveaux comportements

Nous avons également installé des systèmes de génération d'énergie vertes.

  • Installation de panneau photovoltaïques pour nous fournir en électricité et de panneau solaire pour chauffer l'eau de consommation.
  • Installation de pompes à chaleur
  • Le bâtiment du SLS est une maison passive entièrement conçue avec des produits respectueux de l'environnement