Unités de vie des Galopins

L'unité de vie des "Galopins" accueille et héberge des jeunes enfants présentant des troubles du comportement.

Caractéristiques des jeunes hébergés

Cette unité de vie abrite des enfants de 3 à 12 ans issus de différents milieus sociaux, souvent déparentés et victimes de carrences relationnelles et affectives. Ils souffrent de difficultés de comportement et d'intégration scolaire et sociale majeures.

Objectifs poursuivis

C'est un milieu pédagogique, "une maisonnée", qui a pour objet de garantir un fonctionnement tout à fait autonome par rapport aux autre unités, afin de protéger les enfants et de préserver les projets psycho-pédagogiques mis en place à leur sujet. Le conseil des usagers permet à ces enfants de participer à la vie collective.

Moyens mis en places

La journée d'école, les sports et les rattrapages, la séance de logopédie...voilà une journée bien remplie ! Dans ces conditions, il devient indispensable à ces "Galopins" de pouvoir se défouler afin d'éviter les tensions et les disputes, les cris et les heurts, les oppositions et les phobies scolaires, les couchers difficiles...!!! Il est évident que les activités extérieures, en canalisant l'énergie des enfants, contribuent au bon déroulement de la vie dans la maison et facilitent l'aboutissement de tous ces petits projets qui constituent le quotidien. Ainsi, la marche en forêt, les randonnées en vélo, les plongeons dans la piscine, l'escalade sur les rochers, les "tours du monde" sur les engins de la plaine de jeux sont autant d'activités qui permettent aux enfants de canaliser leur énergie débordante, tout en faisant appel à des qualités telles que l'esprit d'équipe, l'entraide, la compétition,... A travers le jeu, l'enfant se découvre toujours un peu plus. C'est pour lui un moyen d'évaluer ses forces, son endurance, son habilité et ses limités aussi. Un jeu bien géré par l'éducateur(trice) est là pour donner toute confiance à l'enfant. C'est le moment de souligner l'exploit, d'encourager les actes, de dépasser l'échec ou l'appréhension et de mémoriser ces bons moments par des points de repères divers (caméra-vidéo - photos - diapo - dessin - découpage - coloriage - histoires racontées, mimées...). Tout en canalisant l'énergie, le jeu doit permettre à l'enfant de grandir, de développer son imagination et d'enrichir sa vie intérieure.

Les règles de vie sont des outils qui, parmi d'autres, permettent la bonne évolution de tous, dans le respect de chacun. Un point important, chez les Galopins, est d'arriver à vivre en harmonie, tous ensemble, pour que chacun y trouve son compte. Les premières règles ont été établies en fonction des moments primordiaux : le lever et le coucher, la toilette et l'hygiène, le moment des repas, l'heure du départ à l'école et l'heure du retour.