La Courte-Echelle – SAS'J

Affichages : 2814

Le service d'accueil spécialisé de jour propose actuellement un accompagnement complémentaire en journée à des enfants pris en charge au sein du SRJ.

A l’heure actuelle, l’équipe accompagne des jeunes qui, en raison de leur handicap et de leur profil singulier sont en incapacité partielle ou totale de se rendre à l'école. En effet, leur parcours particulier nécessite, à un moment donné, du fait de leur indisponibilité aux apprentissages scolaires, une prise en charge individuelle éducative, complémentaire à la prise en charge adaptée portée dans l'unité de vie qui l'accueille, à l'accompagnement médical, thérapeutique, psychologique et social proposé et dont l'intensité est variable en fonction de leurs besoins spécifiques.

Le SAS'J vise à une intégration scolaire, sociale ou culturelle de la personne handicapée.
Il s'agit de favoriser l'épanouissement et l'inclusion des jeunes dans la société en tenant compte de ses besoins spécifiques.

L'objectif principal de cet accompagnement vise à proposer durant les heures scolaires un espace de vie protecteur et thérapeutique, avec pour premier but l’apaisement du jeune et par la suite sa ré-inclusion, partielle ou totale, si elle est possible, dans le milieu scolaire voir son intégration sociale.

L’action portée par l’équipe éducative prend en compte la singularité (besoins, ressources, freins) de chaque jeune accueilli pour établir son projet d’accompagnement.

Actuellement notre prise en charge s’articule principalement autour de 5 axes de prises en charge :

Imprimer