Unités de vie des Mic-Ados

L'unité des "Mic-Ados" est un module original, confortable et chaleureux, qui s'adapte plus particulièrement à la période de la puberté chez des jeunes adolescents souffrant de troubles du comportement.

Caractéristiques des jeunes hébergés

Cette unité de vie abrite une population de jeunes de 12 à 14 ans qui ayant besoin d'un cadre plus sécurisant tout en étant bien structuré. A cet âge, la crise de puberté accentue les troubles de comportement et les difficultés de vie de ces jeunes qui, même s'ils affirment davantage leur droit à l'indépendance, conservent des attitudes puériles et une personnalité souvent immature. Les heurts, fréquents, sont bruyants et démonstratifs.

La scolarité qui pose déjà tant de problème à cet âge (baisse de rendement, d'intérêt) et qui pose encore plus de problèmes chez des jeunes inadaptés, se retrouve être le point central d'un conflit entre l'enfant et l'adulte. La scolarité, donc, nécessite un suivi éducatif original, créatif, adapté à la situation particulière engendrée par la crise de la puberté chez des jeunes caractériels. Le mode de relation conflictuelle va se retrouver aussi chez le jeune lors des échanges réguliers qui se font entre le milieu de vie éducatif et le milieu familial. Une juste mesure entre le dit et le non dit, dans le respect de tous et de chacun lors des rencontres entre l'éducateur et la famille du jeune est le fondement d'une action éducative crédible et constructive pour le jeune.

Objectifs poursuivis

La création d'un milieu de vie qui présente les caractéristiques d'une maisonnée, sécurisant et chaleureux, tout en permettant des expériences nouvelles dans le domaine de l'autonomie, de la prise d'initiative et de la responsabilité dans différents domaines de la vie de tous les jours, de façon à favoriser plus particulièrement l'évolution de ces jeunes. Le conseil des usagers permettra à ces jeunes de participer à la vie de la collectivité.

Moyens mis en places

C'est à l'éducateur de trouver un modus vivendi, une adaptation souple, une méthode psycho-éducative oscillant sans cesse entre la prise en charge de l'enfant et la guidance plus distante de l'adolescent, selon l'évolution de chacun, selon ses besoins et sa pathologie ! L'échange relationnel, le rapport affectif, de même que les activités individuelles ou collectives, intra-muros ou non, devront respecter cette même règle méthodologique.