Nos services

L'IMP "La Providence"  compte six unités de vies et un service de logements supervisés. Le tout est encadré par une équipe pluridisciplinaire travaillant avec les instances externes et les équipes éducatives.

En savoir plus ...

  • Services d'hébergement

    L'organisation de chaque service d'hébergement est pensée de façon à ce que chaque jeune puisse trouver un cadre de vie dans lequel il puisse évoluer favorablement et satisfaire ses besoins propres : besoins d'écoute, d'affection, de protection, d'affirmation de soi, besoin d'un cadre structuré et structurant, tout en laissant assez de souplesse pour permettre la vie individuelle et l'initiative privée.

  • Service de logement supervisé

    Le Service de logements supervisés "D'Une Rive à l'Autre" (SLS) accueille de jeunes adultes souffrant de quelques troubles du comportements et pouvant souffrir de débilité légère dans des appartements individuels supervisés.

  • Proximam-Etalle

    Depuis 1996, le service PROXIMAM accueille essentiellement des femmes particulièrement vulnérables, ayant été hébergées en maison d’accueil et accompagnées de leurs enfants.

    L'action du service se caractérise par un accompagnement quotidien à la parentalité, d’une part, et par une aide à la reconstruction personnelle d’autre part. Il nous parait essentiel, que ces femmes, en situation monoparentale, puissent bénéficier d’une aide dans l’exercice de leur parentalité et d’un partage de l’influence éducative.

  • L'équipe pluridisciplinaire

    L'équipe pluridisciplinaire de l'IMP « La Providence » est constituée de deux psychologues, trois assistantes sociales, une logopède, une infirmière, un médecin, un pédo-psychiatre et du directeur pédagogique.

    Les membres de cette équipe mettent en commun leurs compétences et leurs observations afin de répondre aux questions de santé physique et/ou mentale de chacun de nos jeunes.  Ils apportent également des éléments de réponses à des questionnements provenant des éducateurs afin d'améliorer la prise en charge quotidienne de nos jeunes hébergés.

    L'équipe pluridisciplinaire est en contact avec le milieu familial, la sphère thérapeutique externe et les instances de placement de chaque jeune.

  • Kadécole

    Ce projet vise à encadrer momentanément, au sein de l'IMP, des jeunes qui posent des difficultés d'insertion à l'école. L'objectif de cette prise en charge est d'éviter le décrochage scolaire en proposant aux jeunes concernés des activités professionnelles, réelles alternatives à l'apprentissage traditionnel.