Atelier informatique

L'atelier informatique est une activité transversale qui touche toutes les tranches d'âges des jeunes que nous hébergeons.  L'atelier occupe un local équipé avec 4 ordinateurs d'occasions reliés en réseau et dotés d'UBUNTU (système d'exploitation libre).  Les jeunes peuvent y accéder selon un horaire établi et uniquement s'ils sont accompagnés d'un responsable informatique.

Un ou deux responsables informatiques ont été désignés par unité pour effectuer un travail d'accompagnement avec les jeunes et mener l'atelier à bien.

En fonction des groupes encadrés, les objectifs opérationnels des animations se situent à des niveaux différents.  En effet, pour les adolescents et les pré-adolescents nous axons notre travail vers l'initiation et le contrôle de l'emploi des moyens de communication internet.  L'apprentissage de l'utilisation de ce type d'outil est primordial : nous apprenons à nos informaticiens en herbe à se méfier des rencontres qu'ils font sur la toile.  C'est pourquoi nous leur apprenons à vérifier l'identité de leurs correspondants en étant sûr qu'ils les connaissent déjà dans la vie réelle.  De plus, les éducateurs en place veillent à ce que tout se passe bien et qu'aucun message ne vienne entraver les codes de bonne conduite que nous avons mis en place (pas d'insulte, pas de contenu à caractère pornographique, pas de violence).

En ce qui concerne les enfants de moins de 10 ans, le travail est différent étant donné leur inexpérience dans le domaine de l'informatique.  Notre action se profile vers l'apprentissage du traitement de texte, du dessin assisté par ordinateur, de l'impression de leurs créations et des jeux éducatifs.  Dans cette optique, les enfants écrivent à leurs éducateurs, leurs instituteurs ou leurs meilleur(e)s ami(e)s.

Dans les deux cas, l'informatique est devenue, pour nos usagers, un moyen de communiquer et de s'exprimer.  Néanmoins et dans certaines conditions, l'ordinateur peut devenir un outil qui aide les jeunes à évacuer leurs tensions par l'intermédiaire de certains jeux.

Ces jeux sont choisis d'un commun accord entre le jeune et l'éducateur en fonction de sa difficulté et de son thème (adresse, shoot, réflexion, plateforme, ...).  Dans tous les cas de figure, l'éducateur veille au respect du matériel et demande aux jeunes de se maîtriser lorsqu'il joue, qu'il gagne ou qu'il perde.

Nous souhaitons également remplir des objectifs secondaires qui poussent nos jeunes hébergés à concevoir internet autrement  :

  • Donner la possibilité d'avoir un esprit critique par rapport à internet et aux différents supports de médias qui y sont véhiculés.
  • Donner la possibilité de prendre du recul par rapport aux réseaux sociaux (être conscient des dangers et des risques que l'on prend et qu'on fait prendre à d'autre.  Par exemple,  FaceBook n'est pas la réalité, mais certains agissements sur cette plateforme de microblogage peuvent avoir de sérieuses répercussions dans la vie réelle)
  • Apprendre à protéger son identité et à gérer ses données de connexion.

 

Jean-Yves Schweigen