SOPHIA - Lorraine

L'IMP "La Providence" participe en tant que partenaire méthodologique au projet EuropéenSophia-Lorraine qui est soutenu par Interreg IV-A.

Des familles passent de plus en plus souvent les frontières alors qu'elles font l'objet de mesures d'aide administrative ou de protection judiciaire dont la continuité est loin d'être assurée. Ces déplacements se situent le plus souvent dans un contexte de crise, pour tenter d'échapper à des obligations alimentaires, pour entraver des droits de visites ou simplement sous la pression d'une situation matérielle problématique pour l'un ou l'autre des parents. (S’il n’existe pas encore de données chiffrées précises, de nombreux témoignages, émanant tant des milieux judiciaires que de travailleurs sociaux, font état d’une augmentation inquiétante du nombre de ces situations dans lesquelles les frontières sont parfois instrumentalisées.

Lors de la première phase de notre projet, nous nous emploierons à établir une évaluation quantitative et qualitative de ce phénomène) Certains membres de ces familles, parents et/ou enfants doivent également bénéficier d'une continuité de soins du fait d'un handicap avéré. Face à la situation préoccupante de ces familles, les décideurs et les intervenants ne disposent pas de possibilités suffisantes d'assurer la continuité de prise en charge. D'autre part, ces professionnels peuvent eux-mêmes connaître des parcours transfrontaliers sans formation initiale adaptée. En outre, nous observons d'importants flux transfrontaliers d'étudiants, se formant sur les trois versants aux professions socio-pédagogiques, alors que chaque pays développe ses propres programmes sans prendre en compte la mobilité transfrontalière avérée des personnels en question. Partant dans une première phase de l’analyse des parcours transfrontaliers des familles et des professionnels qui les encadrent, notre projet vise à la création de modules de formation continue pour les personnels du secteur de l'aide à l'enfance et de la protection de la jeunesse et des professionnels qui accompagnent des adultes déficients ou empêchés d'exercer pleinement leur autorité parentale. Ces modules pourront aussi être intégrés dans le cursus de formation initiale des institutions de formation sur les trois versants.


Site web du projet SOPHIA-Lorraine : http://www.sophia-lorraine.eu