Unités de vie des Végas

Cette unité de vie comprend une population d'adolescents âgés de 15 ans à 18 ans. Dans l'ensemble, ces jeunes ont déjà acquis quelques notions de base de la vie courante. Certains d'entre eux sont plus proches de l'intégration sociale.

Caractéristiques des jeunes hébergés

Certains jeunes ne sont pas autonomes et ont donc besoin d'une guidance constante pour les actes de la vie de tous les jours : Lacunes dans l'acquisition d'automatismes simples : hygiène, habillement, propreté. Manque de respect des bâtiments, du matériel et des objets qui leur appartiennent ou pas. Difficulté de communiquer et d'entrer en relation avec autrui. Besoin de s'extérioriser et de se faire valoir par des modes de comportements excessifs et inadaptés. Inadéquation du comportement par rapport à l'événement vécu. D'autres jeunes sont davantage capables de réaliser leurs projets de vie future, ceux-ci étant principalement tournés vers l'extérieur :

  • fréquentation de l'enseignement secondaire traditionnel (Habay, Izel, Arlon, Virton) ou spécial (Etalle, Saint-Mard, Arlon),
  • fréquentation de l'enseignement à horaire réduit (Virton, Arlon) et stages scolaires chez un patron,
  • stages" de mise en situation en ateliers protégés, chez des patrons, sur place,...

Evolution positive plus rapide et plus marquée, avec encore des périodes de régression à des paliers antérieurs d'évolution, des périodes d'inadéquation de comportement par angoisse, par incompréhension de l'évènement, par manque de confiance en soi, par difficulté de supporter des situations traumatisantes...

Objectifs poursuivis

  • Acceptation après compréhension des normes de la vie sociale et de ses contraintes.
  • Apprentissage de la réalité de la vie avec réajustement de la hiérarchie des valeurs intégrées.
  • Après décodage du réel des situations vécues, acquisition d'un relationnel positif.
  • Préparation à la vie active future par la scolarité ou par l'apprentissage.
  • Préparation au passage en module de semi-autonomie ou à l'intégration sociale en milieu protégé ou en milieu social ambiant.

Moyens mis en places

  • Mises en situation dans les divers aspects de la réalité quotidienne.
  • Mises en situation favorisant le développement de l'autonomie.
  • Mises en situation dans les divers aspects de la réalité sociale.
  • Mises en situation favorisant la collaboration et l'entraide.
  • Mises en situation favorisant le développement corporel, intellectuel, socio-culturel.
  • Supervision éducative permettant davantage une auto-prise en charge du jeune par lui-même, pour la gestion de son temps, de son argent, pour l'initiative personnelle et la concrétisation de ses projets,...
  • Initiation aux responsabilités, aux charges sociales et administratives.
  • Participation active des jeunes aux décisions concernant la vie à l'institut : Conseil des usagers, en unité, les travaux d'aménagement et de décoration dans la maison, les activités en groupe,... avec l'aide et conseil de l'éducateur.
  • Orientation vers des activités et des groupes socio-éducatifs et récréatifs à l'extérieur de l'institut.
  • Passage progressif de la guidance suivie au conseil et de la directive à la supervision plus distanciée.