Unité de vie des Zig-Zags

L'unité de vie des Zig-Zag a une capacité d'accueillir 9 préadolescents et adolescents mixtes (de 11 à 21 ans) présentant des déficiences intellectuelles, des handicaps mentaux, des troubles psychiatriques, des carences relationnelles, des troubles du comportement ne leur permettant pas de s'intégrer dans d'autres unités du service résidentiel pour jeunes.

Spécificité et objectifs de l'unité des Zig-Zag

La spécificité de l'unité de vie des Zig-Zag est avant tout un travail éducatif basé sur le respect du rythme de chacun. Comme chaque jeune a des besoins spécifiques très différents de par leur difficulté, leur situation, leur âge et leur handicap, les éducateurs mettent l'accent avant tout sur le bien-être du jeune en lui octroyant des moments individuels afin de respecter le rythme de vie de chacun.

Pour ce faire, la population accueillie a besoin d'une cohérence constante entre tous les membres du corps éducatif. Cette cohérence se construit par une ritualisation importante des différents moments de vie tout en créant un lieu de parole, d'échange, de sécurité et de protection. Ces quatre éléments permettent aux jeunes de les guider vers une autonomie de base et une socialisation pour un mieux-être, un mieux-vivre au sein du groupe et de la société en général. Ils permettent également aux jeunes de développer un esprit critique par rapport à tout ce qui les entoure en construisant des projets individualisés à moyen et long terme.

Moyens mis en place

Les trois moyens primordiaux mis en place sont :

  • L'accompagnement constant de l'éducateur comme un guide et un soutien important dans chaque étape de la vie du jeune.
  • L'individualisation afin de permettre au jeune de se sentir unique au sein du groupe et de répondre au maximum aux besoins spécifiques de chacun.
  • La ritualisation des différents moments de vie afin de construire un environnement sécure, rassurant et chaleureux pour chacun.

Imprimer   E-mail