Investir dans les générations futures - Article L'avenir du Luxembourg - 27 octobre 2015

En 2014, l’IMP La Providence est lauréat du Godefroid du développement. En 2015, il est finaliste du prix générations futures.

Lauréat 2014 du Godefroid du Développement durable, finaliste 2015 du Grand Prix des Générations Futures, l’IMP «La Providence» d’Etalle est repris dans les lauréats de générations futures, mais pas nominé dans les 3 projets. L’objectif du Grand Prix des Générations Futures est d’inspirer un maximum de porteurs de projets en valorisant, annuellement et à l’échelle nationale, des initiatives exemplaires (et arrivées à maturité) qui réussissent à intégrer les principes d’un développement durable au quotidien.

La conscience «verte» de l’IMP «La Providence»

La conscience «verte» de cet Institut Médico Pédagogique remonte à une dizaine d’années alors que l’on parlait beaucoup du protocole de Kyoto. L’équipe de direction décide alors d’y adhérer à son niveau et se fixe comme objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 5%. La démarche est alors plus d’ordre idéologique et pédagogique qu’économique puisqu’elle permettra d’impliquer concrètement les 50 jeunes – de 3 à 25 ans – qui y sont hébergés.

Les jeunes sont bien sûr les acteurs privilégiés de la démarche. Et les projets se multiplient pour en faire des «écoconsommateurs»: participation au Brevet du Benjamin en environnement proposé par la Province, à l’opération «Communes et rivières propres», projets pêche, ornithologie, installation de planches à hirondelles, création d’un potager, réalisation de pictogrammes et d’un jeu de société, sorties didactiques en rapport avec la thématique, projet de fabriquer leur propre produit vaisselle…

«C’est une super-expérience pour les jeunes, présents en partie, à Tour et Taxis à Bruxelles» souligne Marc Ancion, le directeur. «Nous avons tout de même été finalistes pour la Province de Luxembourg». Et il enchaîne: «C’était surtout une magnifique aventure pour les enfants. Elle marque une reconnaissance pour ce qu’ils font en matière de développement durable au sein de l’institution».

Quelle belle fierté! Ce grand prix valorise les institutions exemplaires qui réussissent à intégrer les principes d’un développement durable au quotidien.


Pierre SAUTÉ

Lire l'article sur www.lavenir.net


Imprimer   E-mail