SRJ IMP "La Providence"

Notre Service Résidentiel pour Jeunes accueille des enfants de 3 à 18 ans et de jeunes adultes souffrant de troubles du comportement (catégorie 140) et de déficience légère (catégorie 111) ou modérée (catégorie 112). Notre SRJ est agréé par l'AVIQ pour 28 jeunes belges et 22 jeunes étrangers. Nous travaillons régulièrement avec les autorités françaises et grand-ducales.

Le SRJ compte 6 unités de vie prenant en charge nos bénéficiaires en fonction de leur âge et de leur situation, afin de les encadrer au mieux et leur fournir des balises pour la vie de tous les jours:

  • "Galopin" : pour les enfants de 3 à 12 ans.
  • "Aquarelle" : pour les jeunes filles à partir de 12 ans.
  • "Micados" : pour des garçons de 12 à 14 ans.
  • "Véga" : pour des jeunes de 15 à 18 ans qui ont besoin d'une guidance constante dans la vie de tous les jours (hygiène, habillement, propreté …)
  • "Zig-Zag" : pour des jeunes de 10 à 18 ans souffrant de déficiences sociales et émotionnelles importantes et qui ont besoin de plus d'attention que ceux des autres groupes. Ces jeunes n'ont généralement pas accès aux relations construites avec les pairs et ont besoin de l'adulte pour médiatiser leur relationnel.
  • "Le Sas" : hébergement centré sur la mise en autonomie, sur un principe communautaire.

L'organisation de chaque unité de vie est pensée de façon à ce que chaque jeune puisse trouver un cadre de vie lui permettant d'évoluer favorablement et satisfaire ses besoins propres : besoin d'écoute, d'affection, de protection, d'affirmation de soi, besoin d'un cadre structuré et structurant, tout en laissant assez de souplesse pour permettre la vie individuelle et l'initiative privée.


Imprimer   E-mail