Unités de vie des Micados

L'unité des "Micados" est un module original, confortable et chaleureux, qui s'adapte plus particulièrement à la période de la puberté chez des jeunes adolescents souffrant de troubles du comportement.

Caractéristiques des jeunes hébergés

Cette unité de vie offre un cadre sécurisant et bien structuré pour des jeunes de 10 à 15 ans, souffrant de troubles du comportement ou de la personnalité, de retard mental et pour certains de troubles psychiatriques associés. A cet âge, la crise de puberté accentue les troubles de comportement et les difficultés de vie de ces jeunes qui, même s'ils affirment davantage leur droit à l'indépendance, conservent des attitudes puériles et une personnalité souvent immature.

La scolarité qui pose déjà tant de problèmes à cet âge (baisse de rendement, d'intérêt) et qui pose encore plus de problèmes chez des jeunes inadaptés, se retrouve être le point central d'un conflit entre l'enfant et l'adulte. Cela nécessite un suivi éducatif original, créatif, adapté à la situation particulière engendrée par la crise de la puberté chez des jeunes caractériels. Le mode de relation conflictuel va se retrouver aussi chez le jeune lors des échanges réguliers qui se font entre le milieu de vie éducatif et le milieu familial. Une juste mesure entre le dit et le non dit, dans le respect de tous et de chacun lors des rencontres entre l'éducateur et la famille du jeune est le fondement d'une action éducative crédible et constructive pour le jeune.

Objectifs poursuivis

Ces préadolescents et adolescents ont besoin d'un rythme de vie structurant à partir de bonnes habitudes journalières et de rituels sécurisants, tout en étant le plus individualisé possible.

Nous travaillons la singularité de chacun : nous essayons que le jeune se sente pris en considération hors du groupe dans une relation individuelle.

L'unité de vie offre un milieu très protecteur qui leur permet d’effectuer des expériences positives tant à l'intérieur, et si leur niveau d'évolution et de maturation le permet, qu'à l'extérieur de l'IMP. Nous les rassurons aussi par rapport au monde extérieur, car certains ayant toujours vécu en institution ont un comportement peu adapté par manque de compréhension.

Ces jeunes souffrent très souvent d'un manque d'estime d'eux-mêmes, chose que nous travaillons avec eux au quotidien. Leur problématique relationnelle ne leur permet pas d'entrer en relation de manière adéquate tant avec leurs pairs, les éducateurs, l'école, le monde extérieur...Nous essayons de les guider vers un comportement qui tend à la « normalité ».

Moyens mis en places

C'est à l'éducateur de trouver un modus vivendi, une adaptation souple, une méthode psycho-éducative oscillant sans cesse entre la prise en charge de l'enfant et la guidance plus distante de l'adolescent, selon l'évolution de chacun, selon ses besoins et sa pathologie ! L'échange relationnel, le rapport affectif, de même que les activités individuelles ou collectives, intra-muros ou non, devront respecter cette même règle méthodologique.

Nous travaillons également avec l'enfant par rapport à ses objectifs scolaires, son hygiène et le respect des rituels qui rythme la journée.


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