Le fonctionnement de nos unités de vie

Au-delà de la spécificité de chaque unité de vie, il existe des principes pédagogiques généraux qui régissent la vie de tous les jours.  Chaque unité est organisée de façon à ce que chaque jeune puisse trouver un cadre de vie dans lequel il puisse évoluer favorablement et satisfaire ses besoins propres : besoins d'écoute, d'affection, de protection, d'affirmation de soi, besoin d'un cadre structuré et structurant, tout en laissant assez de souplesse pour permettre la vie individuelle et l'initiative privée.

Le travail avec le jeune est effectué en vue d'obtenir un changement volontaire du comportement qui a motivé le placement. Pour cela, il est nécessaire que s'installe une relation profonde et sincère entre chaque jeune et son éducateur "titulaire" d'abord et les éducateurs de son unité ensuite. Ce genre de relation est essentiel pour un travail éducatif et thérapeutique valable. C'est pour le même motif que chaque éducateur aura le souci de considérer le jeune tel qu'il est et non tel que l'adulte voudrait qu'il soit !

  • Les principales lignes directrices de notre travail s'établissent comme suit :
  • Développement de l'autonomie
  • Gestion de l'argent
  • Gestion du temps
  • Gestion de la liberté
  • Intégration sociale
  • Acquisition de compétences