PROXIMAM-Lotharingie I (2006-2009)

Le dispositif PROXIMAM – Lotharingie, porté par l'IMP "La Providence"", s’est mis en place grâce à l’efficacité des échanges entre son équipe de coordination et ses multiples partenaires, tous animés par la volonté d’innover des pratiques utiles à la protection de l’enfance, dans le cadre interrégional européen.

Ce concept novateur dispose d’une unité expérimentale basée en Wallonie au cœur de la région des trois frontières. Ce projet européen permet d’échanger et d’améliorer les pratiques de prise en charge autour de mères et d’enfants en situation de vulnérabilité, PROXIMAM – Lotharingie vise à abolir un certain nombre de frontières disciplinaires et administratives dont le résultat funeste est d’isoler leurs destins respectifs.

Le projet Proximam veut restaurer une cohérence de pratiques professionnelles assurant les meilleures chances de développement à un lien familial menacé, tant par la situation instable et précaire de la mère que par les réponses réactives développées par l’enfant.

Des équipes de professionnels et des chercheurs en sciences humaines et sociales de trois régions européennes (Lorraine, Luxembourg et Wallonie) ont décidé de mettre en œuvre un dispositif inédit de recherche-action avec le concours de l’Union Européenne.