Atelier musique Providence'Band

L'atelier musical de l'IMP « La Providence » est un projet conçu pour et par les jeunes qui y participent. Il est imaginé dans leur intérêt, en les considérant comme individus à part entière, avec leurs peurs, leurs frustrations mais aussi leurs joies, leurs espérances. Il est avant tout axé sur la création personnelle mais aussi sur l'ouverture aux autres et sur l'exportation (concerts, vente de cd à l'extérieur, création d'un site internet...)

La musique, au cœur du projet, est d'une part le média par lequel le jeune tente de s'exprimer, de se raconter. Bref, de cheminer vers une introspection qui lui permettra de trouver des mots pour dire des ressentis difficiles, voire refoulés et ainsi trouver une alternative à l'expression inadaptée de certaines émotions. Elle permet d'autre part de créer du lien car elle est l'outil mis à la disposition du jeune pour mettre en mots ses états d'âme, d'être écouter sans être jugé, de se faire mieux comprendre et se comprendre mieux. La musique est bien évidemment considérée avant tout comme un vecteur de plaisir et de bien-être.

Comme la majorité des jeunes ont un grand besoin de valorisation, ce projet tente d'investir un lieu, un moment ou une discipline où le jeune peut développer des potentialités et poser des actes qui lui permettront de créer au lieu de subir, d'être mis en évidence afin de trouver sa place dans un groupe, une institution ou la société. Il me semble important que chacun puisse sortir de ses propres coulisses pour monter sur une scène qu'il investira personnellement.