Atelier pêche

Depuis le mois de juin 2011, après plusieurs sorties aux Etang de Fratin où nous pêchons « la petite truite », nous nous sommes aperçu qu'une dizaine de jeune était vraiment intéressés par la pêche. Nous avons constaté l'investissement des jeunes lors de ces sortie pêche et la patience dont ceux-ci faisait preuve en attendant le moment propice de la « touche ».

Le projet pêche est proposé aux jeunes faisant partie des différentes unités notre institution. Durant les vacances de juillet et d'aout des journées « pêche » sont organisées dans des étangs et des rivières de la région.  Dans un futur proche, nous aimerions faire du camping près de la Meuse et faire découvrir aux jeunes d'autres sortes de poissons.

Afin d'acquérir de l’expérience nous sommes en relation avec La Maison de la Pêche à Habay. Les jeunes participant à cet atelier sont en contente évolution : leur technique de pêche ne cesse de se perfectionner au fil des animations. Nous passons de très belles journées au bord de l'eau. Et le soir venu, nous dégustons nos truites cuites au barbecue ou à la poêle.  Ceci permet de faire découvrir aux jeunes de nouvelles  préparations culinaires auxquelles ils mettent la main.

Objectif du projet 

  • Investir les jeunes dans le projet par le biais d'achat de leur permis mais aussi de différents matériels de pêche propre à chacun, ce qui leur permettrait d'être responsable de leur matériel.
  • Faire comprendre l’importance et la fragilité des milieux aquatiques en responsabilisant les jeunes, et ce au travers de l’activité « pêche ».
  • Leur faire découvrir une passion ainsi que le sport qui est la pêche.
  • Respecter la nature et ces environs, ainsi que les autres pêcheurs.
    Développer le sentiment d'appartenance à un groupe
  • Consommation de leur propre « produit frais » et ainsi découvrir différentes saveurs et cuissons.
  • Développer les facultés psychomotrices afin d’obtenir une autonomie dans un contexte simple (apprentissage de technique de pêche).
  • Apprendre à rester calme et patient en attendant « la touche »

Gilles Thill, éducateur spécialisé