Unités de vie des Végas

L’unité des Végas est en constante évolution. Au cours de ces dernières années, et au-delà du fait que de nombreux jeunes aient poursuivi leur projet en dehors de notre institution, ce sont les nouveaux adolescents accueillis qui nous ont amené à repenser notre prise en charge éducative. En effet, force est de constater que leur problématique se complexifie, alliant troubles de la santé mentale et handicap mental plus marqué (double diagnostic).

Il est donc essentiel que nous puissions, au jour le jour, nous adapter à cette nouvelle population. Garantir la sécurité du cadre tout en étant suffisamment souples afin de répondre à leurs besoins spécifiques.À l’image des funambules, pour permettre un certain équilibre, cela implique que nous réajustions nos interventions éducatives au quotidien.

Nos missions premières étant la protection, la consolation et l’éducation, l’équipe met un point d’honneur à transmettre certaines valeurs telles que les responsabilités collectives et individuelles, le respect de soi et des autres, l’estime de soi, la valorisation des compétences et le bien être au quotidien.

Caractéristiques des jeunes accueillis

Les adolescents accueillis au sein de notre unité sont généralement âgés de 14 à 18 ans. Actuellement, si la majorité d’entre eux présente des troubles du comportement et des difficultés d’adaptation sociale, la problématique de certains nous amène souvent à poursuivre leur prise en charge au-delà de leur majorité.

Les jeunes dits « caractériels » rencontrent, entre autres, des difficultés d’ordre relationnel, psychologique et/ou psychiatrique ainsi que des problèmes d’apprentissage (scolarité difficile). En effet, ils présentent une importante instabilité émotionnelle et un seuil de frustration relativement bas face à l’échec. De plus, ils éprouvent le besoin de tester le cadre et les limites posées et il est compliqué pour eux d’établir des relations saines et de confiance.

Les jeunes présentant un « double diagnostic » se caractérisent quant à eux, d’une part, par leurs limites intellectuelles et d’autre part, par des troubles de la santé mentale. Ainsi, ils sont bien souvent limités dans leurs capacités à être autonomes et à pouvoir vivre sans une structure suffisamment cadrante, nécessitant une prise en charge qui leur assure des soins psychiatriques. Dès leur arrivée, il est donc essentiel que nous amorcions un travail de réseau qui réponde à leurs spécificités et qui nous permette, le cas échéant de garantir leur sécurité psychique.

Objectifs poursuivis

La première de nos missions est de veiller à la sécurité et à la protection du jeune. En effet, bien souvent, il arrive chez nous avec un bagage émotionnel lourd et il est donc important que l’équipe éducative se présente comme étant une source de stabilité et de confiance et qu’elle lui offre des repères suffisamment cohérents pour qu’il puisse se sentir (en)cadré et soutenu.
Par ailleurs, dès son arrivée, le jeune est pris en charge et considéré comme un individu à part entière, singulier et éprouvant des besoins bien spécifiques.

Sa prise en charge prend donc en considération plusieurs critères et notamment :

  • Son histoire familiale
  • La demande d’aide (spontanée ou contrainte)
  • Ses besoins personnels
  • Ses projets d’avenir

Moyens mis en œuvre

Le travail en réseau en interne et en externe

Il nous semble essentiel que l’ensemble des travailleurs sociaux en charge de nos jeunes puissent collaborer, de manière efficiente, autour d’eux. En effet, il est important que ces derniers sentent que des adultes stables et cohérents s'intéressent à eux et leur offrent la possibilité d'épanouir leurs potentialités. Pour répondre adéquatement à l’ensemble de leurs besoins, il convient que nous puissions travailler avec chacun (psychologues, infirmière, médecin, assistantes sociales, logopède,…) et que les informations nécessaires à la mise en œuvre des différents suivis puissent circuler et être traitées au mieux.

En considérant que le jeune est amené à fréquenter plusieurs milieux de vie, il va de soi que nous nous mettions régulièrement en contact avec les familles, les écoles, les unités de soins psychiatriques et les institutions pour adultes.

Les activités

Les activités sont de véritables outils pédagogiques pensés et réfléchis dans le but de créer des facilitateurs de lien entre le jeune et l’éducateur et/ou entre le groupe de jeunes et l’équipe éducative.

Concernant les activités sportives, l’apprentissage des règles au travers d’activités voire d’une compétition (mini-foot) génère une canalisation contrôlée des émotions par l’intériorisation de nouvelles normes et comportements.

Penser et réfléchir le futur du jeune

Nous ne pouvons cependant clore ce chapitre sans évoquer toute l’importance de réfléchir et d’envisager l' « après Véga ». Fil rouge de notre projet éducatif, la réorientation des adolescents que nous hébergeons doit être questionnée dès leur arrivée. En effet, il est important qu’au cours de leur séjour chez nous, les jeunes aient eu la possibilité de définir un projet d’avenir réaliste qui leur permettra d’évoluer en tant qu’adultes à part entière. Tout au long de leur prise en charge, et en fonction de leurs capacités respectives, les adolescents sont donc encouragés à gagner en autonomie.

Ce n’est qu’après avoir compris et assimilé les normes et les contraintes de la vie sociale que les jeunes pourront progressivement être capables de gérer leur vie future de façon la plus adéquate possible et, par la suite, s’intégrer socialement et professionnellement, avec ou sans aide spécialisée.


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