Projet ornithologie

Le monde des oiseau est un monde fascinant, sauvage et furtif. L'observation de ceux-ci n'est pas aisée car l'homme est un élément perturbateur voir prédateur. L'observation se fait dans le plus grand respect de ces petits êtres. Nous ne nous approchons JAMAIS des sites de nidifications de trop près. (Ne jamais mettre en péril l'écosystème ou l'habitat de l'oiseau observer est primordial.)

Au moins un fois sur le mois nous emmenons quelques jeunes soit prospecter au abords ou dans les champs, soit dans divers manifestations visant à la protection des sites naturels de la région (Natagora). Nous nous promenons souvent avec une paire de jumelle à la main. Nous participons activement aux différents recensements organiser par Natagora/Aves en hivers et au printemps. Nous organisons quelques fois par an des visites accompagnées par un professionnel (garde-forestier, ornithologue, guide nature, etc) de divers site riches en biodiversité.

L'ornithologie est une des rares sciences encore pratiquées par une large majorité d'amateurs. En effet, l'observation des oiseaux et la collecte d'informations relève toujours d'une technique simple et ne demande guère de matériel. Les ornithologues officiels sont d'ailleurs très peu nombreux dans la majorité des pays et s'appuient donc sur des réseaux d'observateurs amateurs, qui sont parfois très étoffés. Ce réseau peut servir entre autre pour la constitution des « atlas ornithologique » .

Grâce à cette activité les jeunes prennent conscience:

  • de la dégradation des sites naturel.
  • de la diminution de certaines espèces d'oiseaux (nicheurs de Wallonie).
  • des divers pollutions engendrées par l'homme.

L'observation de la nature permet d'en comprendre un minimum son fonctionnement et toute sa fragilité. S'émerveiller devant cette beauté nous amène à la protéger.

Au fil de nos ballade, nous faisons des rencontres (photographes, ornithologues, passionnés,etc ...) nous partagons instantanément nos expériences et observations. Ces moments sont souvent intéressants et de fil en aiguille nous nous retrouvons souvent dans leur propre exposition.

 

Olivier Louppe, éducateur spécialisé