Valeurs, Vision et Mission

L'ASBL « IMP La Providence » comprend d'une part, un Service Résidentiel pour Jeunes « La Providence » agréé par l'AviQ Han (MAH 210) qui accueille des enfants et de jeunes adultes souffrants de troubles du comportement (catégorie 140) et de déficience légère (catégorie 111) ou modérée (catégorie 112) ; ainsi qu'un Service de Logements Supervisés « D'une rive à l'autre » (MAH 459) avec les mêmes populations mais dans l'âge de transition 16-25 ans. D'autre part, une Maison de Vie Communautaire « Proximam » (MVC 265), subventionnée par la Région Wallonne, qui accueille des femmes-mères avec ou sans l'enfant dans un dispositif d'aide à la parentalité.

1. Valeurs

L'individu en tant qu'être unique

L'importance est accordée à la personne et à sa dignité, l'estime d'elle-même et des autres, l'ouverture aux différences, la solidarité, l'attention aux plus vulnérables et l'intégrité. Chaque bénéficiaire est accompagné de manière globale et en considérant son parcours de vie, son entourage et réseau propres ainsi que toutes les dimensions de son être : corporelle, matérielle et naturelle ; sociale et relationnelle ; émotionnelle et affective et enfin, spirituelle et philosophique.

L'idée est de partir de là où il en est dans ces différents aspects, avec ce qu'il peut offrir à ce moment là et de suivre son rythme d'évolution en lui laissant le temps de s'installer, de se sentir en confiance pour ensuite construire avec lui un projet plus spécifique.

Processus continu d'amélioration de la qualité de l'accueil, de l'accompagnement et des soins aux personnes

Le respect de la personne et l'attention spécifique qui lui est portée caractérisent nos actions. Ils s'inscrivent dans des processus continus d'amélioration de la qualité en orientant nos actions vers les bénéficiaires. Ces processus peuvent s'inscrire de manière circulaire pour amener de la cohérence dans un travail de collaboration avec les familles, mandants, partenaires de réseau qui s'intéressent au réel bien-être du bénéficiaire.

La relation entre le bénéficiaire et le professionnel est travaillée afin d'en faire un critère de qualité. Le partage du quotidien (des émotions suscitées, du cadre commune, etc.) est également un support pour intégrer avec la personne les valeurs porteuses pour vivre en collectivité et en société.

La satisfaction de la personne et de son réseau ainsi que celle des professionnels est prioritaire et intégrée dans cette volonté d'amélioration continue. Ainsi, nous nous engageons à mesurer, évaluer et communiquer régulièrement le degré de satisfaction des bénéficiaires et partenaires afin de mener des actions d'amélioration.

L'autodétermination, l'autonomie et la créativité

L'autonomie est favorisée autant pour les travailleurs que pour les bénéficiaires qui peuvent développer des initiatives et dans une certaine liberté d'action leurs potentialités. Ainsi, dans les limites de nos ressources, nous favorisons le développement de projets individuels et collectifs innovants avec une grande souplesse de gestion, néanmoins maîtrisée. La créativité doit être un levier de développement continu des bénéficiaires et des travailleurs. La force du savoir, du savoir- être et du savoir-faire permettent d'innover dans le projet individualisé des personnes accompagnées.

Une posture apprenante

Tout qui côtoie L’ASBL, en tant que bénéficiaire ou membre de son entourage, professionnel ou partenaire, participe à un partage d’expérience de vie, d'expertise dans un projet de formation ou d'apprentissage qui est individualisé et accompagné de manière à dégager des bonnes pratiques professionnelles et une attitude d'ouverture relationnelle dans le but de les transmettre. Chacun participe à un processus collectif et personnel qui vise à gagner en connaissances sur soi pour comprendre ce qui se joue dans la relation à l'Autre et s'émanciper.

2. Vision

L'ASBL va devoir s'adapter aux mutations profondes de la société et pouvoir potentialiser le profit social de son activité. Cela va se décliner sur plusieurs pôles de développement :

  • Préserver l'humanisation de notre accompagnement et de services à la personne car c'est une valeur reconnue de la population et des professionnels;
  • Évaluer les projets d'accompagnement de manière bilatérale avec les bénéficiaires, les partenaires et les professionnels et ce afin de développer une pratique de l'excellence et de la qualité continue à tous les niveaux de l'organisation;
  • Approfondir l’encadrement professionnel des dispositifs et projets de formation, d'apprentissages et d'activités citoyennes au regard des spécificités des usagers;
  • Partager, formaliser et éprouver les bonnes pratiques de la maisonnée pour les cultiver et ainsi avoir une plus grande transversalité dans le cadre de référence. Le but étant d'augmenter la cohésion et la cohérence dans l'incarnation du projet social;
  • Réseauter avec des partenaires touchant des publics semblables pour développer une formation expérientielle et réflexive sur le handicap relationnel, émotionnel, intellectuel et social chez des personnes précarisées en transformation elles aussi.

3. Mission et objet social

L'ASBL « Institut Médico-Pédagogique La Providence » a pour but d'apporter toute aide spirituelle, morale, corporelle et matérielle, dans le cadre des soins et prestations de toute nature, à toute personne nécessitant un encadrement éducatif et pluridisciplinaire spécialisé en vue de leur insertion dans la vie sociale et de leur formation, dans les établissements qu'elle possédera, tiendra en location ou dont elle aura gestion. Les profils des services se déclinent comme suit :

  • L’accueil de jeunes de 0 à 25 ans souffrant de troubles du comportement et/ou de retard intellectuel ou victimes de dysfonctionnements familiaux mettant en cause leur équilibre psycho-social.
  • La reconstruction personnelle, la réinsertion sociale et citoyenne ou professionnelle de mamans en difficultés vivant en situation monoparentale avec une formule d'hébergement et un accompagnement personnalisé visant au maintien d'une proximité avec leurs enfants lorsque leur intérêt supérieur est rencontré.
  • L'hébergement à des personnes relativement autonomes où existera une supervision, un accompagnement et une présence éducative sécurisante dans la transition vers l'âge adulte.

La prise en charge vise à l'inclusion et la réinsertion de toute personne en difficulté dans un milieu adapté à ses besoins et capacités par l'exercice d'une action éducative et pluridisciplinaire qui permettra de développer :

  • des compétences par l'établissement et/ou l'organisation d'un programme de formation individualisé;
  • une prise de conscience et une connaissance des réalités de la société;
  • des capacités d'analyse et de choix, d'action et d'évaluation;
  • des attitudes de responsabilités et de participation à la vie sociale, économique, culturelle, citoyenne et politique.
L'ASBL a aussi pour but de développer l'innovation sociale que ce soit à travers :
  • l'élaboration et la création de pratiques et outils innovants;
  • le partage d'expertise et la diffusion de pratiques spécialisées;
  • la formation continue;

afin de permettre l'amélioration de manière continue et qualitative des services offerts centrés sur l'intérêt supérieur des bénéficiaires et en adaptation avec le monde social, économique, culturel et politique qui nous entoure.


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