Depuis 1996, des femmes et leur(s) enfant(s) profitent pleinement de l'environnement éducatif et sécurisant qui est offert par notre Maison de Vie Communautaire "Proximam". Leur destin aurait été totalement autre s'ils s'étaient retrouvés livrés à eux-mêmes, sous l'influence d'un environnement social ou familial inadéquat et souvent insécurisant, ou s'ils avaient été brutalement séparés, alors que les mamans se voyaient seulement « reprocher » des limites dont elles ne pouvaient être tenues pour responsables.
L'action du service se caractérise par un accompagnement quotidien à la parentalité, d’une part, et par une aide à la reconstruction personnelle d’autre part. Il nous paraît essentiel que ces femmes, en situation monoparentale, puissent bénéficier d’une aide dans l’exercice de leur parentalité et d’un partage de l’influence éducative.
Le partenariat et la collaboration constructive entre le personnel des services de l'IMP La Providence et celui de Proximam sont indispensables à l’épanouissement de l’enfant et à la construction de sa personnalité. Leurs fonctions sont complémentaires, ils agissent, par des modes d’interventions différents, en termes d’autorité, d’apprentissages, de vision d’avenir. L’action de l’accompagnante Proximam se situe prioritairement au niveau des mères, par le dialogue, par des commentaires concernant les évènements vécus.