Le projet inter-SRJ, une idée innovante portée par la Province de Luxembourg, a réuni des jeunes issus de différents services résidentiels pour jeunes afin de créer une expérience musicale unique. Ce projet, inspiré par le succès de Providence Band, a permis à ces jeunes de développer leurs talents, de collaborer et de se dépasser.
L'initiative du projet revient à Benoit Nivelet, responsable du secteur musique amplifiée à la Province (service culture et sport) ainsi qu'à Gwendoline Tallier, médiatrice d'Alter & Go, service provincial dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap.
Leur idée, élaborée durant l'été 2024 : créer un projet dans les différents SRJ de la province pour proposer une expérience de création artistique autour de la musique en s’inspirant du projet Providence Band
Trois SRJ ont répondu positivement à l'appel pour cette première édition : le SRJ de Forrière (Cat. 140 – 34 jeunes), le SRJ de Val d'Aisne (Cat 140. – 26 jeunes répartis en deux implantations, Briscol et Barvaux) et le SRJ La Providence d’Etalle (Cat 140 – 58 jeunes).
Le déroulement du projet
Initialement, le projet a été présenté dans les deux autres institutions en réunion plénière dans le courant des mois de septembre et d'octobre. Plusieurs jeunes de Providence Band ont participé à ces rencontres dans lesquels nous avons eu l'occasion d'expliquer en profondeur les contours de notre travail créatif, notre méthodologie ainsi que la valeur éducative et inclusive de notre projet.
Chaque institution a été invitée à proposer des ateliers d'écriture en son sein; le but étant de parvenir à finaliser un texte commun dans le cadre formel et esthétique que nous avions convenu en réunion.
Après avoir reçu les différents textes, nous avons proposé à chaque SRJ une composition musicale en respectant les demandes artistiques des jeunes eux-mêmes. Ceux-ci ont donc pu répéter au sein de leur institution afin de préparer au mieux les enregistrements à venir.
Deux séances d'enregistrement en studio ont donc été organisées. Les jeunes de Providence Band, rompus à l'exercice, ont été d'une aide précieuse dans l'accompagnement des néophytes.
Enfin, une répétition générale a été organisée sur la scène de notre local de répétition le mercredi 20 novembre. Une vingtaine de jeunes de Forrière ainsi que cinq jeunes de Val d'Aisne, accompagnés par leurs responsables (éducateurs, assistants sociaux, chargés de projet) se sont donc retrouvés pour une séance de travail collectif dans nos murs.
Concrétisation du travail des jeunes et des adultes qui les accompagnent
Le projet s’est opéré en deux phases : la première autour d'une représentation scénique et la seconde dans la diffusion du matériel musical.
Le concert s'est déroulé sur les planches du petit théâtre de la maison de la culture le vendredi 29 novembre dans le cadre du festival "Enemble avec nos différences" organisé par le service Alter & Go. Tous les jeunes ont été invités à interprêter leur chanson. La chanson de Providence Band a été l'occasion d'offrir un final où tous les jeunes des différentes institutions se sont réunis sur scène.
Portée éducative du projet
Nous avons été stupéfaits de voir certains jeunes de Providence Band mettre leurs compétences artistiques et techniques au service d'autres jeunes avec autant d'enthousiasme et de justesse. Malgré le fait qu'ils avaient dans ce domaine précis davantage d'expérience et de savoir-faire, ils ne se sont jamais placés dans une situation de supériorité; au contraire, ils ont su en faire profiter les autres avec mesure et pertinence.
La patience dont ils ont fait preuve dans les réunions et sessions d'enregistrement d'autres jeunes est à souligner également.
Les prises de parole en réunion ont été plus délicates (tous n'ont pas voulu parler en public) mais très porteuses du point de vue concret.
La transmission de certains savoirs et savoir-faire, que j'espérais possible entre les jeunes de Providence Band et les nouveaux amateurs de musique a été réellement effective. C'est cet aspect du travail collaboratif que nous avons trouvé le plus pertinent dans cet échange.
Par ailleurs, le fait que certains jeunes d'horizons différents s'échangent leurs contacts et continuent à communiquer par-delà nos initiatives nous paraît également très positif.
Les chansons seront également diffusées sur les plateformes numériques de la Province et pourront ainsi être partagées avec le plus grand nombre.
Projections
Cette première édition a été, nous le pensons, positive pour tous les acteurs. Le projet sera donc à nouveau proposé l'année prochaine. Nous réfléchissons déjà à davantage d'inclusion en ce qui concerne la diffusion sur scène en proposant le projet à d'autres organisateurs de concert, des maisons de jeunes et des centres culturels.