A l'IMP "la Providence", bien avant qu'un jeune ne termine ses études, se pose la question de son avenir d'adulte. Ce questionnement va être influencé par quelques facteurs d'importance avec lesquels il faudra composer :
- Il s'agit d'abord du degré de handicap dont souffre le résident et de l'influence de celui-ci sur son adaptation au milieu social ambiant;
- Il s'agit ensuite des compétences professionnelles qu'il a acquises tout au long de son séjour dans notre institut;
- Il s'agit encore des possibilités que lui offre son entourage familial;
- Il s'agit enfin de la disponibilité et des limites des moyens mis en œuvre par notre société pour répondre à la demande du jeune adulte handicapé.
Il arrive que certains jeunes adultes déparentés, en obligation scolaire ou non, ne trouvent leur place ni en service résidentiel (prise en charge trop lourde), ni dans le milieu extérieur - la guidance à domicile étant trop aléatoire pour leur cas - parce qu'ils ont besoin d'un suivi qui soit de type intermédiaire entre notre milieu institutionnel (SRJ) et la société ambiante : ce sont eux qui constituent la population cible de ce service de transition (SLS). Une priorité est ainsi mise vis à vis de jeunes adultes ayant peu ou pas de réseau familial cohérent.