Unité de vie des Mosaïques

L'unité de vie “Mosaïque“ accueille désormais des jeunes filles et garçons âgés de 12 à 18 ans. Ce changement s'inscrit dans une volonté d'ouverture et d'inclusion, et vise à offrir un accompagnement individualisé et adapté aux besoins de chaque jeune. La mixité est une valeur fondamentale de l'unité de vie Mosaïque. Le respect de chacun, de chaque genre et de chaque individualité est au cœur de la prise en charge quotidienne de nos bénéficiaires.

L'équipe éducative de Mosaïque s’engage à accompagner les jeunes dans leur développement personnel et social. L’accent est mis sur l'apprentissage par l'expérience, la compréhension des règles et la confiance. Le projet de l’unité s’appuie sur deux axes d'intervention distincts et complémentaires, l’autonomie et la responsabilisation :

  • Accompagnement à l'autonomie résidentielle : le premier axe vise à développer les compétences nécessaires à la vie quotidienne, en utilisant des supports adaptés aux besoins de chaque jeune (pictogrammes, visuels, récompenses, ritualisations...).
  • Accompagnement à la responsabilisation : le deuxième axe s'adresse aux jeunes les plus autonomes et vise à les responsabiliser dans leur vie quotidienne, leur scolarité, leur future vie d'adulte et leurs attitudes.

Notre objectif est d’accompagner et de faire évoluer chaque jeune dans son quotidien en fonction:

  • de ce qu’il est capable,
  • des freins dus à son handicap,
  • de sa capacité à se mettre en mouvement dans son projet individuel,
  • de son degré d’autonomie du moment.

Le projet de l'unité de vie Mosaïque est dynamique et évolutif. Il s'adapte aux besoins et aux envies des jeunes accueillis, et s'appuie sur les compétences et l'expérience de l'équipe éducative.

C’est en expérimentant que l’on va confronter nos bénéficiaires au monde réel. L’idée est donc d’ouvrir le champ de possibles et de prendre le risque de… car éduquer, c’est prendre des risques définis dans des espaces-temps clairs et structurés.


Imprimer   E-mail